« Gourmet » : Thalys dévoile les nouvelles pauses gourmandes servies aux voyageurs en Comfort 1

Jeudi 12 janvier 2017 — Thalys propose désormais aux voyageurs en Comfort 1 de profiter, en dehors des heures de repas, d’une offre repensée par le chef français Olivier Pichot. Comme toute la restauration servie à bord des trains rouges, ces nouvelles recettes répondent aux critères de durabilité de Thalys et sont en ligne avec son engagement environnemental.

 Une création du chef français Olivier Pichot

Pour renouveler son offre d’en-cas servis en dehors des heures de repas, Thalys a choisi de collaborer avec le chef français Olivier Pichot. Ses idées rafraîchissantes et son expérience dans des restaurants étoilés parisiens – « Le Taillevent », « Le Trianon » -  ont mené à la création d’une offre de qualité au look léché. 

« Nous avons demandé à Olivier Pichot de concevoir des recettes modernes, aussi belles que bonnes, et pouvant répondre aux attentes de tous nos voyageurs, qu’ils soient Belges, Français, Allemands, Néerlandais, ou du reste du monde – un challenge typiquement Thalys ! Ce n’est pas anodin : non seulement les goûts mais aussi les horaires de repas diffèrent, et les pratiques d’en-cas sont très diverses selon les pays. En outre, nos voyageurs fréquents doivent bénéficier d’une grande variété, car cette petite pause est leur moment-plaisir : notre but est de satisfaire leurs papilles et de les surprendre avec des nouvelles recettes ! » explique Agnès Ogier, CEO de Thalys.

Une pause gourmande pour voyageurs pressés

Simple à déguster entre deux mails et la lecture de son journal préféré, ces pâtisseries fines sucrées, mais aussi salées, sont présentées sur de nouveaux petits plateaux malins permettant de servir collation et boisson en un tour de main. Pour satisfaire toutes les envies, trois options sont systématiquement proposées : en-cas salé, sucré ou fruits accompagnés d’une mignardise, tous servis avec boisson chaude, soft, vin ou bière. L’offre étant adaptée au moment de la journée, le « Gourmet » est servi à tous les voyageurs de Comfort 1, entre chacun des trois repas principaux.

Un nouveau concept au goût du voyageur

Pour chaque nouveau concept, Thalys a à cœur de solliciter l’avis de ses voyageurs. Ainsi, fin 2015, Thalys a reçu un retour positif de la part de 1800 voyageurs via un questionnaire de satisfaction [1]. En juillet 2016, 81% de testeurs ont également déclaré préférer cette nouvelle formule à l’ancienne [2]. Deux moments-clés de co-construction qui ont permis la validation et l’introduction de cette nouvelle pause gourmande à bord.

Un catering durable

Comme tous les repas servis à bord, le nouveau « Gourmet » respecte les engagements durables de Thalys. C’est pourquoi Thalys et ses traiteurs travaillent avec des produits de saison, locaux et issus de l’agriculture biologique. Thalys travaille principalement avec des viandes blanches et tous les poissons portent le certificat MSC [3] pour une pêche durable. Enfin, les voyageurs ont toujours la possibilité d’opter pour un menu végétarien.

Le catering chez Thalys en quelques chiffres

  • 400 nouveaux plats sont proposés chaque saison [4].
  • 2000 ingrédients sont utilisés pour la préparation de ces nouvelles recettes.
  • 70 professionnels travaillent à l’élaboration des recettes.
  • 5 chefs, dont Christer Elfving et Olivier Pichot, accompagnent Thalys tout au long de la création et de la réalisation des plats.
  • 20 choix de boissons sont à disposition pour accompagner chaque met.

 

[1] Enquête Panel Thalys Inside du 27/10/2015 au 3/11/2015 – 1802 répondants

[2] Enquête à bord juillet 2016. 59 testeurs 

[3] Marine Stewardship Council

[4] Une saison correspond à une période de 6 mois

Dans les coulisses du nouveau "Gourmet"