« Scents of the city » : Thalys invite au voyage par les parfums

Inédit : du 12 au 14 mai, Thalys investit une galerie rue Antoine Dansaert en plein cœur de Bruxelles pour proposer un voyage olfactif à Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne. Cette installation éphémère est la première séquence « in real life » d’une campagne de communication résolument sensorielle qui se déploiera largement online mais aussi dans les salles de cinéma.

Après « Sounds of the city » en 2016, campagne au cours de laquelle Thalys avait exploré les sons des villes, Thalys poursuit sa démarche de communication sensorielle en explorant cette année le thème des senteurs.

« Qui n’associe pas Cologne à son Eau, Amsterdam aux fleurs, Bruxelles au chocolat, Paris au croissant chaud ? Les territoires ne sont pas que des images ou des activités : un projet de voyage, c’est une promesse multisensorielle et des  parfums qui s’ancrent profondément dans nos souvenirs » explique Agnès Ogier, directrice générale de Thalys.

Une cartographie olfactive dessinée par les clients, partenaires et collaborateurs de Thalys.
Thalys les a invités à raconter leurs destinations préférées par les senteurs. Le résultat : une nouvelle géographie loin des sentiers battus. Pour chaque destination étudiée : Bruxelles, Paris, Amsterdam et Cologne, une quinzaine de senteurs ont été retenues et élaborées.

« Scents of the City » : pour associer le grand public à cette démarche, une installation éphémère inédite ouvrira ses portes dans une galerie de la rue Antoine Dansaert du vendredi 12 mai au dimanche 14 mai. Rassemblées sous une voute aussi spectaculaire que ludique, les senteurs des destinations Thalys, capturées dans des tubes, se prêteront au jeu des devinettes.

Bruno Dierickx, directeur commercial et marketing de Thalys, précise : « chaque senteur étant associée à une adresse précise, c’est une agence de voyage olfactive que Thalys proposera aux petits comme aux grands, en espérant qu’ils profiteront ensuite de la belle saison pour aller explorer les destinations en famille ou entre amis ».

Conseillère parfums : Elisabeth Carre
Créateur de la voute olfactive : studio de création « L’Associé » de Gilles Rivollier

Entrée gratuite.
90 rue Antoine Dansaert 1000 Bruxelles.
Ouverture de 14h à 18h30 vendredi 12 mai.
De 10h à 18h30 samedi 13 et dimanche 14 mai.

Une invitation au voyage conçue par l’agence Rosapark fera également l’objet d’un film inédit projeté dans les salles de cinéma durant la 2e quinzaine de mai dans chacun des quatre pays Thalys. Elle sera parallèlement déployée en version digitale sur les différents canaux et notamment sur la nouvelle page Facebook de la marque.

Ariane Goossens

Whyte Corporate Affairs

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Thalys

  • Thalys contribue depuis plus de 20 ans à rapprocher les cultures et les économies de ses 4 pays européens. En 2018, Thalys a ainsi passé le cap des 7,5 millions de voyageurs annuels.
  • A grande vitesse, il faut seulement 1h22 pour rejoindre Paris depuis Bruxelles à bord des trains rouges, 1h47 Cologne et 1h50 Amsterdam.
  • Pionnier du WiFi à bord depuis 2008, Thalys s’est démarqué depuis l’origine par un service d’exception : accueil multilingue, confort ergonomique, restauration de qualité.
  • Depuis décembre 2017, Thalys propose de choisir entre trois niveaux de prestation. Le voyage « Standard » commence dès 29€ (Paris) et 19€ (Allemagne et Pays-Bas). « Comfort » offre un environnement de première classe. Et « Premium » un bouquet de services complet avec le repas servi à la place.
  • Avec Izy, Thalys propose en outre depuis 2016 une alternative low-cost entre Bruxelles et Paris, avec des trajets d’une moyenne de 2h30, mais 30 % moins cher.
  • Thalys est depuis 2015 une Entreprise ferroviaire de plein exercice, avec pour actionnaires la SNCB et la SNCF.

Contact

Place Marcel Broodthaers 4, 1060 - Saint-Gilles

www.thalys.com