A vos fourchettes : le gâteau des 20 ans de Thalys a été choisi

La grande finale du « concours gâteau » a rassemblé un jury de chefs, de bloggeurs et de clients fidèles

Une célébration pour le moins originale

Tout anniversaire s’accompagne d’un délicieux gâteau, cela va de soi. Pour impliquer un maximum ses voyageurs à l’occasion de ses 20 ans, Thalys a cependant joué la carte de l’originalité. Les amateurs de pâtisserie ont ainsi été invités en mars 2016 à créer un gâteau aux couleurs de Thalys et à en partager la recette sur www.thalys.com. Au total, plus de 100 internautes gourmands ont participé au concours en ligne, un réel succès donc.

Lors de la finale, qui s’est déroulée ce samedi 30 avril, cinq finalistes ont été choisis et invités à venir présenter leur création dans le tout nouveau lounge de Thalys à Bruxelles. Le jury était constitué de trois chefs célèbres (Raphaël Giot, Pierre Marcolini et Yann Couvreur) et de trois blogueurs culinaires internationaux (les belges Crokmou et Hot Cuisine de Pierre et la française Plus une miette dans l’assiette). Ensemble avec une délégation de clients fidèles de Thalys, ils ont découvert les gâteaux des finalistes et ont ainsi pu choisir le meilleur dessert.

Et le gagnant est…

C’est finalement le Français Eliaz Prenveille qui a remporté cette finale. Son fabuleux dessert, le Paris-Bruxelles, sera servi à bord de tous les trains pendant la période festive du 20ième anniversaire de Thalys lors des « lunches » et « dîners » en Comfort 1 (du 25 mai au 10 juin 2016).

Parmi le jury, deux Belges étaient présents : le chocolatier renommé Pierre Marcolini et le pâtissier Raphael Giot, qui a été récompensé par la médaille de bronze à la Coupe du Monde de la Pâtisserie en 2009. A leurs côtés, siégeait le célèbre pâtissier français Yann Couvreur. « Nous sommes ravis d’avoir siégé dans le jury de la finale organisée par Thalys pour choisir son gâteau d’anniversaire. Nous avons été impressionnés par la qualité des desserts proposés par les finalistes, d’autant plus qu’ils sont tous des amateurs. Ce fut vraiment une décision difficile mais nous avons finalement choisi le dessert d’Eliaz Prenveille. Sa recette présentait en effet de très bonnes qualités, tant au niveau de la texture, du goût que de la présentation – un gâteau joliment présenté et, surtout, très délicieux !», ont déclaré les membres du jury. 

Informations sur le gagnant

  • C'est Eliaz Prenveille, un Français habitant au Havre et le plus jeune des cinq finalistes, qui a remporté le prix !
  • « Le Paris-Bruxelles », un dessert frais et fruité qui vous étonnera par sa légèreté. Il est composé d’un biscuit dacquoise, un cœur de rhubarbe et une mousse à la mirabelle, entouré par un glaçage aux fruits rouges.
  • « Je n’en reviens pas que mon gâteau sera servi à bord des trains Thalys pendant plusieurs semaines, et cela dans plusieurs pays d’Europe. Ma plus grande fierté est que les trois chefs ont sélectionné mon gâteau. En tant qu’amateur de cuisine, c’est un réel honneur. »

 

Communiqué FR Thalys Cake Contest

PDF - 666 Kb

Ariane Goossens

Whyte Corporate Affairs

Bérengère Vuathier, Juliana Bruno

Thalys

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Thalys

  • Thalys contribue depuis plus de 20 ans à rapprocher les cultures et les économies de ses 4 pays européens. En 2018, Thalys a ainsi passé le cap des 7,5 millions de voyageurs annuels.
  • A grande vitesse, il faut seulement 1h22 pour rejoindre Paris depuis Bruxelles à bord des trains rouges, 1h47 Cologne et 1h50 Amsterdam.
  • Pionnier du WiFi à bord depuis 2008, Thalys s’est démarqué depuis l’origine par un service d’exception : accueil multilingue, confort ergonomique, restauration de qualité.
  • Depuis décembre 2017, Thalys propose de choisir entre trois niveaux de prestation. Le voyage « Standard » commence dès 29€ (Paris) et 19€ (Allemagne et Pays-Bas). « Comfort » offre un environnement de première classe. Et « Premium » un bouquet de services complet avec le repas servi à la place.
  • Avec Izy, Thalys propose en outre depuis 2016 une alternative low-cost entre Bruxelles et Paris, avec des trajets d’une moyenne de 2h30, mais 30 % moins cher.
  • Thalys est depuis 2015 une Entreprise ferroviaire de plein exercice, avec pour actionnaires la SNCB et la SNCF.

Contact

Place Marcel Broodthaers 4, 1060 - Saint-Gilles

www.thalys.com