Agnès Ogier prend la tête de Thalys

Mardi 2 décembre 2014 — Le conseil d’administration de Thalys annonce la nomination d’Agnès Ogier en tant que CEO de Thalys. A ce titre, Agnès Ogier pilotera notamment la transformation de Thalys en entreprise ferroviaire prévue pour le 31 mars prochain.

Positionnement du ferroviaire à grande vitesse dans une Europe plus mobile et durable, stratégie de croissance dans un environnement concurrentiel, management de projets de transformation, orientation clients, élaboration d’offres de services innovantes, digitalisation ; autant de challenges au service desquels Agnès Ogier mettra son large éventail de compétences développées aussi bien dans le monde des transports que dans les télécoms.

Diplômée de l’Ecole Centrale Paris, Agnès Ogier, 48 ans, a rejoint le groupe SNCF en 2010 en tant que directrice marketing de la branche SNCF Voyages, après un début de carrière dans le conseil en stratégie et près de 20 ans à piloter de grands enjeux business et marketing chez SFR. A la tête de Thalys depuis ce 1er décembre, Agnès Ogier succédera à Franck Gervais nommé directeur général de Voyages-Sncf.com.

« Prendre la tête de Thalys aujourd’hui, alors que l’entreprise change d’échelle et se prépare à une concurrence renforcée, est un formidable challenge. Je suis très heureuse de rejoindre cette grande famille, ce fleuron européen. Notre agilité, notre capacité d’innovation et l’attention portée aux voyageurs seront les clés de nos succès futurs », déclare Agnès Ogier, CEO de Thalys.

« En transformant Thalys en entreprise ferroviaire à part entière, les actionnaires ont fait le choix de la doter de moyens à la hauteur de ses ambitions. Son développement est stratégique, tant pour ses millions de voyageurs que pour les territoires desservis. De très grands pas ont été franchis sous la direction de Franck Gervais, notamment en termes d’extension du réseau et d’excellence opérationnelle. Nous sommes aujourd’hui très heureux de confier à Agnès Ogier les rênes de ce succès européen, inédit tant sur le plan technologique que commercial. Agnès Ogier a démontré sa capacité à mener des projets d’envergure, comme à innover en termes de service aux voyageurs dans un environnement fortement concurrentiel : c’est un atout majeur pour l’avenir de Thalys, qui a dans son ADN le sens du client, l’ouverture multiculturelle, l’innovation et la performance », déclare Michel Jadot, président du conseil d’administration de Thalys.

Des télécoms au transport, une vision ouverte et innovante de la relation-clients

Le parcours professionnel d’Agnès Ogier, mère de 3 enfants, démarre chez Booz Allen et Hamilton en 1990. Chez SFR de 1992 à 2010, elle occupe différents postes dans le domaine du marketing, et en particulier de la tarification, avant de prendre en 2008 la direction de la stratégie et du marketing produit de SFR Business Team. Représentante de SFR au sein du groupe Vodafone, les missions d’Agnès Ogier s’articulent alors à l’international. Fin août 2010, Agnès Ogier rejoint la SNCF comme directrice marketing de la branche Voyages, avec notamment la mission de développer de nouveaux services et de renforcer la politique de fidélisation. 

Organigramme Thalys

CEO : Agnès Ogier
Deputy CEO / Chief Financial Officer : Ingrid Nuelant
Quality & Customer Service Director : Griet Lissens
Chief Operations Officer : Hélène Valenzuela
Chief Commercial Officer : Scheherazade Zekri-Chevallet
Project Director THI Factory: Tanguy Cotte-Martinon
Services Director: Bertrand Camus

Agnès Ogier