Bertrand Gosselin succède à Agnès Ogier à la tête de Thalys
Le Conseil d’administration de Thalys annonce la nomination au titre de CEO de Bertrand Gosselin, actuellement Directeur de la région Paris Rive Gauche et notamment du « RER C » au sein de SNCF Mobilités. Il succède à Agnès Ogier qui rejoint pour sa part le groupe SNCF, actionnaire de Thalys, en tant que Directrice générale Communication et Image Groupe.
« Nous sommes heureux d’accueillir Bertrand Gosselin pour porter haut les ambitions de Thalys, fleuron du ferroviaire européen. Son expertise dans les enjeux de qualité en matière de transport public sera très précieuse pour Thalys, qui a toujours mis les voyageurs au centre de ses préoccupations. Il s’agit là de quelque chose d’essentiel pour une mobilité européenne durable, respectueuse de l’environnement et créatrice de valeurs, pour les clients comme pour les différentes régions traversées. Au nom du Conseil d’administration, je tiens à remercier et féliciter Agnès Ogier et ses équipes pour avoir fait de Thalys l’entreprise qu’elle est aujourd’hui. » Sophie Dutordoir, administratrice déléguée de la SNCB et présidente du conseil d’administration de Thalys
« Je tiens à remercier Agnès Ogier, à la tête de l’entreprise durant ces quatre années, ainsi que toutes les équipes de Thalys, pour le travail accompli et les excellents résultats. La transformation de Thalys en entreprise ferroviaire est un pari 100% réussi, le réseau a été étendu, la croissance portée sur toutes les routes, l’offre a été renouvelée avec une grande agilité, incluant la création du low cost Izy, des rames nouveau design seront bientôt prêtes à sortir des ateliers. 2018 est une année record avec un trafic en hausse de plus de 5% sur tout son réseau. Je suis très confiante pour l’avenir, les défis qui attendent Bertrand Gosselin sont nombreux, je lui souhaite la bienvenue dans la grande vitesse européenne ! » Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF
« Depuis 1996, Thalys a pour moteur trois valeurs clés pour construire le monde de demain : la coopération interculturelle, la liberté de circulation et l’exigence d’un développement durable. Je suis fier de les défendre à mon tour, en cette année charnière pour Thalys. Notre actualité est ambitieuse : trois nouvelles dessertes, un renouvellement complet du parc, un plan de croissance sur toutes les routes. Ce faisant, nous allons continuer de dessiner le Thalys qui répondra aux attentes des voyageurs de demain. » Bertrand Gosselin, CEO de Thalys
En rejoignant Thalys, Bertrand Gosselin renoue avec une carrière commencée à l’international. D’abord chez Rail Europe España, contribuant à la création d’une filiale de distribution directe de la SNCF à Madrid (1992-1994). Puis à la Direction Grandes Lignes TGV où il a piloté la tarification des TGV Bruxelles-Province (1997- 1999).
Spécialiste de l’intermodalité, il a conduit le développement des synergies au sein du groupe SNCF entre Transilien, TER, Effia et Keolis, avant de diriger le cabinet du Directeur de la branche Transport public (2001-2005).
Professionnel du marketing autant que des enjeux publics, Bertrand Gosselin a défini l'offre SNCF d’Ile-de-France « Transilien » en tant que directeur du Marketing et des Services de 2010 à 2012. Au cours de cette période, il a notamment lancé la première application d’aide à la mobilité sur l’ensemble de l’Ile de France, et développé les comptes Twitter des différentes lignes. Auparavant, entre 1996 et 1999, il avait piloté le mix-marketing des TGV « Province-province » reliant les différentes régions de France.
Expert des mobilités quotidiennes, Bertrand Gosselin pilote depuis 2012 les déplacements quotidiens de 540 000 voyageurs franciliens sur les 187 km que parcourt le « RER C » dans 7 départements et 84 gares autour de Paris, tout en coordonnant l’ensemble des activités Voyageurs de SNCF Mobilités sur le territoire de "Paris Rive Gauche". Spécialement attaché aux notions de qualité de service et d’innovation, Bertrand Gosselin a fait du RER C la première ligne de RER à être 100% connectée en 4G (y compris dans les 18km de tunnel de sa partie centrale).
Fort d’un riche parcours opérationnel au sein du groupe SNCF, Bertrand Gosselin a également dirigé plusieurs établissements d’envergure au sein du Groupe SNCF, aussi bien pour les services à bord (directeur adjoint de l’établissement de contrôleurs de Paris Austerlitz, 1999-2001) que pour l’exploitation ferroviaire sur la région de Paris Saint-Lazare (2006-2010).
Diplômé de l’ESCP Europe (1991) et d’un master 2 en gestion publique de l’Université Paris-Dauphine, Bertrand Gosselin a 49 ans. Il est père de 2 enfants.
Les prochaines étapes annoncées par Thalys sont notamment le lancement de 3 nouvelles dessertes en France (Marne-la-Vallée et Roissy-Charles de Gaulle, puis Bordeaux), le renouvellement du parc avec un nouveau design (RubY), et la poursuite du développement de IZY, le low cost de Thalys entre Bruxelles et Paris.