Croissance soutenue et records de satisfaction et de ponctualité sont au menu des résultats semestriels de Thalys

Chiffre d’affaires : +2,1% ​ / ​ Trafic : +3,4% ​ / ​ Satisfaction : 88% ​ / Ponctualité : 93%

Une dynamique positive réjouissante à l’aube de la transformation en entreprise ferroviaire.

Toujours plus de voyageurs…

Thalys et ses célèbres trains rouges reliant à grande vitesse la Belgique, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas ont transporté 3,4 millions de voyageurs au premier semestre 2014. Cette augmentation du trafic de 3,4%, par rapport au premier semestre 2013, s’accompagne d’une croissance du chiffre d’affaires de 2,1%. Malgré un léger tassement de la route Bruxelles-Paris (-1,3%) qui s’inscrit dans un contexte économique atone, le trafic global de Thalys a été boosté par la route des Pays-Bas qui poursuit encore sa progression à hauteur de 16,7% depuis Bruxelles.

Par ailleurs, Thalys enregistre une augmentation du nombre de voyageurs empruntant ses deux classes de confort. Ils sont +1,5% à opter pour le large panel de services qu’offre le Comfort 1, et +4,1% à préférer le rapport qualité-prix du Comfort 2. Thalys a toujours favorisé une politique commerciale dynamique visant à offrir services et confort, et à favoriser l’accessibilité pour répondre aux attentes des différents voyageurs.

…satisfaits et à l’heure

Thalys clôture le premier semestre 2014 avec des chiffres records en termes de satisfaction et de ponctualité. Ils atteignent respectivement 88% et 93%[1], soit +0,1% et +3% par rapport au premier semestre 2013. Ces résultats exceptionnels confirment les efforts déployés par Thalys pour offrir à ses clients un service optimal pour une expérience de voyage unique.

Pour Thalys, le service passe en outre par l’offre de destinations. En 2013, Thalys avait déjà augmenté le nombre de liaisons vers les Pays-Bas à 12 aller-retour quotidiens, tout en envisageant 14 liaisons pour fin 2015. Thalys propose, depuis mi-décembre 2013, 3 aller-retour entre Bruxelles, Düsseldorf et Essen, 2 aller-retour entre Bruxelles et Duisbourg, ainsi que 5 aller-retour vers Aix-la-Chapelle et Cologne, ses destinations historiques. Le premier semestre 2014, quant à lui, a vu le premier Thalys rejoindre Lille. En quelques semaines, plus de 15.000 voyageurs ont déjà emprunté les deux Thalys quotidiens reliant Amsterdam à la capitale des Flandres en 2h40 (1h25 depuis Anvers et à peine 35 minutes depuis Bruxelles).

Franck Gervais, CEO de Thalys International, explique : « Au cours des derniers mois, Thalys a encore démontré son dynamisme en étendant son réseau à Lille et en proposant de nouveaux services comme ePress&More et Kids Connection. Nous sommes très contents des résultats affichés en termes de trafic,
ponctualité et satisfaction client, qui confortent nos ambitions, à commencer par la transformation en entreprise ferroviaire de plein exercice d’ici début 2015 »
.

[1] Normes internationales à 15 minutes