Depuis mai 2016, Thalys offre un nouveau WiFi à l’ensemble de ses voyageurs

Pionnier dès 2008 du WiFi à bord des trains à grande vitesse, Thalys poursuit aujourd’hui sa quête de la digitalisation. Tous les voyageurs Thalys, en Comfort 1 comme en Comfort 2, bénéficient désormais gratuitement d’un nouveau système de connexion Internet.

Lundi 9 mai 2016 — Au terme de l’appel d’offres lancé en 2014, la société Icomera, spécialiste des solutions WiFi dans les transports publics, a pris en charge l’équipement de l’ensemble des rames Thalys. Grâce à cette nouvelle solution basée sur un système de connexion sol/bord entièrement cellulaire 3G/4G, Thalys répond aux besoins croissants des voyageurs en offrant plus de bande passante et plus de rapidité. 

 

Le WiFi pour tous, en Comfort 1 tout comme en Comfort 2

Le WiFi représente toujours un véritable challenge pour la grande vitesse. Thalys offre désormais le même service à tous ses voyageurs, qu’ils aient opté pour une place en Comfort 1 ou en Comfort 2. Chaque passager dispose de 40 MB de données pour la totalité de son trajet, à une vitesse de connexion de 512 kb/seconde, ce qui permet par exemple de consulter ses mails, de surfer sur internet, et les réseaux sociaux, etc.

« Mobiles et connectés, nos clients, voyageurs d’affaires comme voyageurs loisirs, plébiscitent un service WiFi performant et innovant. C’est dans cette perspective à la fois d’écoute de nos clients et de recherche perpétuelle d’un service de qualité que nous faisons le choix aujourd’hui d’offrir un nouveau système WiFi à tous nos passagers, en Comfort 1 comme en Comfort 2 », explique Agnès Ogier, CEO de Thalys.

Une nouvelle solution technique performante pour un WiFi optimisé

Icomera offre une solution WiFi reposant sur l’agrégation des flux des réseaux cellulaires en 3G/4G provenant des opérateurs mobiles des différents pays. Ceux-ci sont convertis en signal WiFi par des serveurs à bord des trains. Le service dépend ainsi de la qualité de la couverture 3G/4G.

Comment utiliser le nouveau WiFi Thalys

Une connexion en 3 étapes :

  1. Se connecter au réseau WiFi Thalysnet
  2. Ouvrir le navigateur internet : le portail ThalysNet s’affiche automatiquement. Dans le cas contraire, renseigner l’adresse www.thalysnet.com
  3. Se connecter (au choix) :
    • avec le compte Thalys préalablement créé
    • avec le compte Thalys TheCard,
    • si l’utilisateur n’a pas de compte, il peut s’en créer un à bord en quelques clics.
A noter : les identifiants de l’ancien système WiFi ne sont pas valides.

Bon à savoir !

  • Lorsque le forfait est épuisé, l’accès au WiFi reste possible mais à vitesse réduite, soit à 256 kb/seconde.
  • Afin que chacun puisse bénéficier d’une connexion optimale, les voyageurs sont invités à éviter tant que possible la consultation de sites de streaming vidéos car ceux-ci nécessitent une large bande
    passante à bord, ce qui serait susceptible d’altérer la qualité de service. 

Une technologie pionnière : rappel en quelques dates clé

2005 

2007 Mai 2008 En décembre 2009 Printemps 2011  Juin 2011 Dès 2013 2014

2016

1ers tests.

Thalys retient l’offre du consortium réunissant Nokia Siemens Networks,21Net et Telenet.

Généralisation du service.
100% des rames sont équipées.

25% des voyageurs Comfort 1 se connec-tent au cours de leur voyage. 1 million de voyageurs connectés. Les clients interrogés à bord sont 40% à déclarer travailler avec leur smartphone, 88% avec un ordinateur ou une tablette. 40% des voyageurs Comfort 1 se connectent. Lancement de l’appel d’offres pour un WiFi nouvelle génération. Mise en œuvre du nouveau service.

 

ThalysNet, un nouveau portail pratique

Intuitif, complet, disponible en français, en néerlandais en allemand et en anglais, le portail ThalysNet permet aux voyageurs d’accéder à de nombreuses informations, notamment les services disponibles à bord, le programme de fidélité Thalys TheCard et les partenariats culturels dans les destinations Thalys.

… et ludique

Pour optimiser leur trajet, les voyageurs peuvent tester leurs connaissances linguistiques et leur mémoire grâce à Thalingua, un mini-guide linguistique, et Memory qui permet de découvrir les destinations Thalys en photos. 

ThalysNet, le nouveau portail Thalys.
Thalingua et Memory, deux jeux pour optimiser son voyage.

Published with Prezly