Du 4 au 7 juin 2013 : La restauration durable à l’honneur à bord des Thalys

Thalys International s’associe à la Journée Mondiale de l’Environnement le 5 juin et rappelle ses engagements pour un transport à la fois compétitif et durable.

Promulguée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, la Journée Mondiale de l’Environnement, qui se déroulera le 5 juin,  met l’accent cette année sur la lutte contre la perte et le gaspillage alimentaires, sous le thème Pensez-Mangez-Préservez.

Thalys International s’associe à cet événement en proposant, du 4 au 7 juin 2013, une offre de restauration 100% végétarienne à bord de ses trains.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la démarche de restauration durable que mène l’entreprise depuis 2007.

Thalys International entend être la solution de transport la plus compétitive et la plus durable en Europe.

L’entreprise mène depuis 2007 une stratégie active en vue de réduire l’empreinte carbone de ses activités. Fin 2009, le passage à la grande vitesse sur la presque totalité du réseau Thalys a permis d’optimiser les temps de parcours. Cette accélération s’est produite sans émission de CO2 supplémentaire, notamment grâce à des tracés plus directs (-13 km entre Anvers et Schiphol), une optimisation de la consommation électrique sur les lignes à haute tension et un meilleur taux de remplissage.

Thalys International a ainsi réduit son empreinte carbone de 14% (informations détaillées dans le bilan carbone en annexe, ainsi que dans le rapport de développement durable). Et un voyage en Thalys émet en moyenne 10 fois moins de CO2 par voyageur que le même voyage en voiture et 20 fois moins qu’en avion.

La restauration durable à l’honneur à bord des trains

Acteur engagé dans le développement durable, Thalys s’associe à la Journée Mondiale de l’Environnement et saisit cette opportunité pour rappeler que chaque geste compte.

Du 4 au 7 juin, l’entreprise mettra en avant sa politique de restauration durable à bord. Pour limiter l’impact des protéines animales sur l’environnement, Thalys offre toute l’année 40% de menus sans viande ni poisson, dans ses repas servis à la place en Comfort 1. Cette offre sera à l’honneur au cours de ces 4 jours, pendant lesquels les clients auront le choix entre 2 propositions végétariennes différentes. Les menus varieront en fonction des pays de provenance et de destination des trains.

Les clients de Comfort 1 recevront également une brochure présentant les axes de la démarche de restauration durable de Thalys.

Un engagement à long terme

Avec plus de 2,3 millions de repas servis par an (chiffres 2011) , la restauration représente 54% de l’empreinte carbone du service à bord. C’est pourquoi Thalys International est engagée, depuis 2007, dans une politique de restauration durable, qui combine plaisir et respect de l’environnement.

Cette démarche repose sur 5 piliers : privilégier les fruits et légumes de saison, favoriser l’approvisionnement régional, proposer des aliments bio, favoriser la viande blanche et le poisson, et contrôler la provenance des poissons.

Entre 2007 et 2012, Thalys International est ainsi parvenue à réduire de 50% les émissions de CO2 de son offre de restauration (source: Factor-X).  Enfin, les produits bio représentent actuellement 18% de l’offre alimentaire. Des résultats qui font de Thalys un pionnier dans le secteur des transports, grâce à une étroite collaboration avec ses fournisseurs.

Quelques chiffres

·       Réduction de l’empreinte CO2 totale de 14% entre 2008 et 2011 - source : Bilan Carbone Thalys 2012, Ecores

·       Emission de CO2 par voyageur entre Bruxelles et Paris : 4,21 kg eq CO2 (vs. 38,2 kg eq CO2 pour la voiture et 121 kg eq CO2 pour l’avion)

·       43% des titres de transport dématérialisés - chiffres Thalys 2012