Hélène Valenzuela, nouvelle Chief Operations Officer (COO) de Thalys International

La nouvelle responsable des opérations bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur ferroviaire, notamment à l’international

En septembre 2013, Hélène Valenzuela a rejoint la direction de Thalys International, en tant que Chief Operations Officer (COO).

Diplômée de l’Ecole Supérieur de Commerce de Paris (ESCP Europe), Hélène Valenzuela bénéficie d’une large expérience du secteur ferroviaire, acquise au sein du groupe SNCF où elle a exercé diverses fonctions commerciales et de gestion opérationnelle depuis 1995.

Hélène Valenzuela possède un profil international confirmé. De 2004 à 2009, elle a assumé la Direction générale d’ELIPSOS INTERNACIONAL S.A., société détenue à 50/50 par RENFE et la SNCF et en charge de la gestion commerciale des trains de nuit Paris-Barcelone, Paris-Madrid et Barcelone-Milan/Zurich.

De 2009 à 2012, elle occupait les postes de Directrice du projet grande vitesse RENFE-SNCF d’ELIPSOS INTERNACIONAL S.A. et d’Administrateur unique – Directrice générale de GEIE RENFE-SNCF en Coopération Voyageurs. Ainsi, elle a dirigé le projet de lancement de la nouvelle liaison grande vitesse entre Paris et Figueras en 2010.

Enfin, depuis 2012, Hélène Valenzuela était responsable des connections et nouvelles routes d’Eurostar (Head of Connections and New Routes).

En tant que COO de Thalys International, elle est chargée de gérer l’ensemble de la production et l’exploitation du réseau à grande vitesse de Thalys (matériel, sillons, services à bord, etc.).  Elle apporte à l’entreprise une large expérience du service ferroviaire international à grande vitesse, une connaissance approfondie de tous les aspects de l’offre ferroviaire, ainsi que des compétences avérées dans la gestion d’équipes et de larges projets de développement commercial et opérationnel.

« Je suis ravie de rejoindre l’équipe Thalys où m’attendent de beaux projets, tout particulièrement dans le contexte de création d’une entreprise ferroviaire de plein exercice. Je me réjouis d’y prendre part en mettant mes compétences et mon expérience au service de l’entreprise » déclare Hélène Valenzuela, nouvelle COO de Thalys International.

Charlotte De Thaye

Thalys International