IZY : J – 2 !

Premières circulations du low-cost de Thalys entre Paris et Bruxelles ce dimanche

Vendredi 1 avril 2016 — Accessible dès 19 €, IZY desservira Bruxelles-Midi et Paris Gare du Nord 2 à 3 fois par jour,
en 2h15 en moyenne, avec deux trains aux couleurs de cette nouvelle offre (vert et violet). Avec pour slogan « à ce prix-là, faites la route en train », Thalys affirme son objectif : détourner de la route tous ceux qui se décident à voyager en dernière minute et font leur choix avant tout par le prix. IZY crée de nouvelles opportunités  de voyage : attention au départ !

« Jeunes, seniors, familles… avec Izy, nous nous adressons à tous les voyageurs loisirs en quête de nouvelles propositions. Réduire un peu la vitesse et simplifier au maximum le service nous permettent d’offrir un prix bas pour un voyage qui reste à la fois plus rapide, plus sûr, plus durable et plus confortable qu’en voiture » explique Agnès Ogier, directrice générale de Thalys.

La simplification des services  a permis d’innover, notamment à l’attention des jeunes en quête de mobilité à tout petits prix : dans chaque train, 10 places sont proposées sans garantie de place assise, au tarif de 10 €. Les 25 strapontins sont quant à eux proposés à 15 €. Les quelques personnes voyageant sans garantie de place sont invitées à voyager assises dans les voitures après le départ du train si des places sont disponibles.

Pour concevoir cette nouvelle alternative ferroviaire, les équipes de Thalys ont travaillé sur chacun des leviers à leur disposition, guidées par les études conduites auprès des clients comme auprès de non-usagers.

• En utilisant en France les lignes classiques et non la ligne à grande vitesse, IZY réduit son coût d’infrastructure tout en préservant l’avantage rapidité du train par rapport à la route.
  • En simplifiant les services à bord, en renonçant à la flexibilité des billets et en digitalisant la distribution comme le service-client, IZY réduit les coûts d’exploitation.
  • Le résultat : des prix « low-cost » pour une liaison internationale de centre-ville à centre-ville, en un temps de parcours moyen (2h15) qui reste imbattable par rapport à la voiture.

Fiche technique

Destination

Bruxelles-Midi < > Paris gare du Nord

Prix

À partir de 19 €, IZY abaisse de façon inédite le prix du train entre Bruxelles et Paris à moyenne anticipation (mise en vente 2 mois avant le départ), tout en offrant une alternative intéressante jusqu’au dernier moment puisque le prix maximum garanti du billet est de 59 € en Standard et de 69 € en Standard XL (hors options).

En outre, IZY c’est également des « bons plans ».

1. À l’attention des familles : les enfants voyagent pour 10 € (billet « Kid » : -12 ans).
  2. À l’attention des plus aventuriers : dans chaque train, 10 billets sans garantie de place assise[1] sont mis en ligne à seulement 10 €, et 25 billets « strapontin » à 15 €.

Durée

Avec des trajets d’en moyenne 2h15 en fonction des horaires choisis (entre 2h08 et  2h30), IZY propose une solution nettement compétitive par rapport à la route.

Service

Le service est simplifié : pas de voiture-bar et un nombre de bagages limité à un bagage-cabine en plus du bagage à main ; dans le même esprit, la distribution est 100% digitale et les demandes des clients sont traitées uniquement en ligne.

Pour agrémenter leur voyage, les clients ont la possibilité de souscrire aux options proposées, qu’il s’agisse du siège « Standard XL »[2] ou du supplément bagage[3], facturés 10 €, ou encore de l’option SMS facturée 2 € (information voyageurs et trafic).

Gage de qualité, le service est opéré par du personnel 100% Thalys, en accord total avec les valeurs de l’entreprise, notamment l’attention portée aux clients.

Fréquence

Spécialement pensé pour les clients loisirs, IZY propose notamment aux publics belges départs le vendredi (dont 10h28 et 18h59) et 3 retours le dimanche (dont 13h44 et 19h46) pour passer le week-end à Paris.

Distribution

Les billets IZY sont mis en vente 2 mois avant le départ du train. La distribution s’effectue uniquement en ligne, sur izy.com et sur des sites d’agences de vente de train en ligne.

Les rames

Le service IZY est opéré dans 2 rames conçues pour circuler à l’international. Chaque rame a été habillée aux couleurs d’IZY (vert et violet), à l’intérieur comme en livrée extérieure.

Flexibilité

Les billets IZY ne sont ni échangeables ni remboursables.

Information Réservation

Izy.com - @izy_fr  - Facebook.com/Izy

Premières circulations

1. au départ de Paris, dimanche 3 avril à 13h44, 17h28, 19h46 ; lundi 4 avril 9h49 et 19h58.
  2. au départ de Bruxelles,  dimanche 3 avril à 14h46, 16h29, 20h31 ; lundi 4 avril 10h28 et 18h59.

Visuels presse

Illustrations