Le train, un bon plan drague ?

Selon une enquête Thalys, près d’un Belge sur quatre s’est déjà fait ouvertement dragué à bord d’un train et un sur 6 rentrerait même dans le jeu.

A la veille de la Saint-valentin, Thalys publie les résultats de l’enquête* réalisée avec Ifop sur les 4 pays Thalys (Belgique, Allemagne, France et Pays-Bas).
  • Près d’1 Européen sur 4 confie s’être déjà fait ouvertement « draguer » à bord d’un train (moyenne 23%).
    Champions de la séduction (?), les Néerlandais arrivent en tête (28%), tandis que les Belges occupent la deuxième place du tableau avec 24%. Alors que le romantisme à la français termine finalement quatrième. Les hommes semblent rester plus entreprenants puisque 28% des femmes ont fait l’objet de tentatives de charme à bord, contre 17% des hommes européens interrogés.

• 1 Belge sur 6 s’est même clairement prêté à un jeu de séduction à bord.
    De la drague (passive) au jeu de séduction, il y a un pas que les Belges franchissent facilement puisque 14% d’entre eux déclarent avoir vécu à bord un jeu de séduction… Les Néerlandais et les Français s’y adonnent également volontiers (respectivement 20% et 18%), alors que les Allemands semblent clairement moins adeptes de la pratique (4% seulement).

• Mais cela ne s’arrête pas là, puisque 4% des Européens ont débuté à bord une relation amoureuse. Un score loin d’être anecdotique quand on le rapporte aux 4 pays.

• L’amitié n’est pas en reste.
    32% des Européens interrogés se sont fait des amis à bord d’un train.  Les Allemands sont les champions de l’amitié sur rails (35% d’entre eux s’étant déjà liés d’amitié avec une personne à bord) tandis que les Néerlandais y sont moins enclins, avec un score largement inférieur (15%).

Vous est-il déjà arrivé, à bord d’un train...

1. De vous faire ouvertement draguer par quelqu’un ? Oui :

Belgique : 24%
Allemagne : 23%
France: 21%
Pays-Bas: 28%
Cumul des 4 pays: 23%
Cumul hommes: 17%
Cumul femmes: 28%

2. D’avoir un jeu de séduction avec quelqu’un ? Oui :

Belgique : 14%
Allemagne : 4%
France: 18%
Pays-Bas: 20%
Cumul des 4 pays: 11%
Cumul hommes: 14%
Cumul femmes: 9%

3. De débuter une relation amoureuse ? Oui :

Belgique : 4%
Allemagne : 4%
France: 5%
Pays-Bas: 4%
Cumul des 4 pays: 4%
Cumul hommes: 5%
Cumul femmes: 3%

4. De vous lier d’amitié avec un autre voyageur ? Oui :

Belgique : 32%
Allemagne : 35%
France: 33%
Pays-Bas: 15%
Cumul des 4 pays: 32%
Cumul hommes: 35%
Cumul femmes: 30%

* Source : Chiffres inédits extraits d’une étude conduite par l’Ifop pour Thalys auprès d’un échantillon de 4025 personnes, représentatif des habitants âgés de 18 ans et plus de chacun des pays suivants : Belgique (1006 personnes), France (1002 personnes), Allemagne (1001 personnes), , Pays-Bas (1016 personnes). Dans chaque pays, la représentativité des échantillons a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing). Dates de terrain : du 24 Juin au 3 Juillet 2013. Les cumuls ont été établis sur la base d’un redressement attribuant à chacun des quatre échantillons redressés son poids démographique réel dans l’échantillon global.

CP-Tableau.pdf

Charlotte De Thaye