Les portiques de sécurité seront activés le 20 décembre sur les lignes Thalys en Gare du Nord et de Lille

Conformément à la demande du gouvernement français, des dispositifs de sécurité de type « portiques » seront opérationnels sur les quais utilisés par Thalys en Gare du Nord, ainsi qu’en gare de Lille, le 20 décembre prochain.

Chaque dispositif comprend notamment un portique pour le contrôle des voyageurs et un scanner à rayon X pour le contrôle des bagages.

Concrètement, chaque voyageur passera sous un portique de contrôle et aura son bagage scanné au rayon X. Pour assurer une bonne fluidité, 7 dispositifs sont répartis sur les deux quais utilisés par Thalys en Gare du Nord. A Lille Europe, le dispositif est mis en place dans le Hall 1. Par ailleurs, ce dispositif sera renforcé par la présence de chiens formés à la détection d’objets prohibitifs.

Des agents accueilleront les voyageurs et les répartiront dans les files prédéfinies pour réduire le temps d’attente. Les clients se présenteront au début du quai comme d’habitude, emprunteront l’une des files et passeront sous le portique avant d’être accueillis à la porte de leur voiture par le personnel, comme c’est d’usage dans les Thalys.

Une ligne rapide permettra de faciliter le passage des personnes prioritaires (notamment les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les femmes enceintes) ainsi que celui des voyageurs les plus fréquents*.

Les contrôles de sécurité seront assurés par des personnels formés et qualifiés. En complément, des personnels de sécurité en coordination avec les autorités seront déployés sur les quais.

Le dispositif a été conçu pour permettre le contrôle de tous les passagers pendant le temps usuel d’embarquement, c’est-à-dire en vingt minutes. Le numéro du quai sera affiché 20 minutes avant le départ des trains, et l’accès au quai sera fermé 2 minutes avant le départ, ce qui se pratique déjà aujourd’hui. Dans ce cadre, Thalys recommande pour le moment à ses clients, et notamment aux clients ayant des bagages, d’arriver une vingtaine de minutes avant le départ. 

Les clients Thalys sont informés par courriels, via le site thalys.com, ainsi qu’au salon Thalys de la Gare du Nord. 

« D’importants efforts ont été déployés, avec nos partenaires et avec les autorités, pour assurer la bonne mise en œuvre de ces contrôles dans le respect de nos conditions d’accueil et de service. Ces dispositifs sont une première réponse ; l’objectif est clair : assurer la sécurité des clients et des personnels dans les meilleures conditions possibles de fluidité pour un voyage aussi sûr que rapide et confortable » explique Agnès Ogier, directrice générale de Thalys.

 

* Clients porteurs de la carte ThalysTheCard Platinium et Platinium+.

Contactez-nous
Ariane Goossens Whyte Corporate Affairs
Ariane Goossens Whyte Corporate Affairs
A propos de Thalys

Thalys contribue depuis plus de 20 ans à rapprocher les cultures et les économies de ses 4 pays européens. En 2017, Thalys a ainsi passé le cap des 7 millions de voyageurs annuels. A grande vitesse, il faut en effet seulement 1h22 pour rejoindre Paris depuis Bruxelles à bord des trains rouges, 1h47 Cologne et 1h50 Amsterdam. Pionnier du WiFi à bord depuis 2008, Thalys s’est démarqué depuis l’origine par un service d’exception : accueil multilingue, confort ergonomique, restauration de qualité.

Depuis décembre 2017, Thalys propose de choisir entre trois niveaux de prestation. Le voyage « Standard » commence dès 29€ (Paris) et 19€ (Allemagne et Pays-Bas). « Comfort » offre un environnement de première classe. Et « Premium » un bouquet de services complet avec le repas servi à la place.

Avec Izy, Thalys propose en outre depuis 2016 une alternative low-cost entre Bruxelles et Paris, en 2h15, mais 30 % moins cher. Thalys est depuis 2015 une Entreprise ferroviaire de plein exercice, avec pour actionnaires la SNCB et la SNCF.

Thalys
Place Marcel Broodthaers 4,
1060 - Saint-Gilles