Résultats : Un début d’année prometteur pour Thalys en 2017
Après une année 2016 marquée par un ralentissement du tourisme international, toutefois atténué à bord des trains rouges par une politique commerciale dynamique, les signaux sont de nouveau au vert pour Thalys.
Thalys enregistre une dynamique notable de retour à la croissance en ce début d’année 2017, avec +15% de voyageurs dans ses trains*. Ce début d’année confirme la tendance à la reprise enregistrée en fin d’année 2016. Le renforcement des routes néerlandaise et allemande, ainsi que l’augmentation à venir de capacité sur Izy visent à entretenir cette dynamique. (* vs janvier-février 2016)
Bilan 2016. Comme nombre d’acteurs du tourisme et du voyage d’affaires, Thalys a enregistré en 2016 un tassement de son activité. Celui-ci a néanmoins été atténué par une politique commerciale forte, par le maintien de la clientèle business, et par une reprise des voyages loisirs sur le dernier trimestre.
- Trafic 2016 : -1,9%. Malgré le ralentissement notable des échanges touristiques internationaux qui a particulièrement marqué la fin de l’année 2015 et le 1er semestre 2016, Thalys a réussi à ramener en fin d’année sa perte de trafic à -1,9% avec au total 6,7 millions de voyageurs sur ses lignes. Parmi eux, on notera la relative stabilité des voyages d’affaires, soulignant la robustesse des échanges économiques et interculturels entre les pays Thalys. Sont à noter la satisfaction en hausse vis-à-vis du personnel de bord (+ 5 points, 93%), ainsi que vis-à-vis du service Wi-Fi dont la technologie a été entièrement renouvelée en 2016 et proposée à tous les clients quelle que soit la catégorie de billet.
- Chiffre d’affaires : -5,9%. Dans un contexte sectoriel difficile, Thalys est parvenu, grâce à une politique d’accessibilité renforcée, à ramener sa baisse de chiffre d’affaires en dessous de la barre des -6% (457,4 M € / -5,9%). Le nouveau train low cost Izy lancé par Thalys en avril entre Bruxelles et Paris a rencontré son public en comptabilisant 300 000 voyageurs. Par ailleurs, le succès de la campagne anniversaire souligne l’attachement des voyageurs aux destinations Thalys (avec notamment 235 000 billets à 20 euros vendus en une journée en mai, à l’occasion des 20 ans des célèbres trains rouges).
Un début d’année 2017 prometteur. Les chiffres de début d’année 2017 permettent d’anticiper un bon retour à la croissance avec +15% de voyageurs sur l’ensemble des routes Thalys.
Des perspectives solides. Plusieurs renforcements de capacité contribueront à asseoir cette tendance avec :
- un accroissement de 8% de la capacité entre Paris et les Pays-Bas à compter du mois d’avril 2017,
- une augmentation des disponibilités sur les trains Izy de 6% à partir de juillet 2017,
- sur la route allemande, un 5e aller-retour quotidien Paris-Bruxelles-Essen depuis décembre 2016.