Tanguy Cotte-Martinon est nommé directeur de projet pour la transformation de Thalys en entreprise ferroviaire de plein exercice

Nouvelle étape dans la transformation de Thalys en entreprise ferroviaire, Tanguy Cotte-Martinon est désigné directeur du projet auprès de Franck Gervais, CEO de Thalys International.

Mercredi 16 octobre 2013 — Précédemment directeur d’établissements SNCF pour la région Ile-de-France, en charge depuis 2008 de la gestion opérationnelle et commerciale des gares et postes d’aiguillage, puis des prestations de conduite Thalys - TGV Nord - TER - Intercités - Transilien, Tanguy Cotte-Martinon intègre la SNCF dès 1997. Après un cursus à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et à la Washington University aux Etats-Unis, Tanguy Cotte-Martinon s’est d’abord investi au service du fret (notamment pour la zone Champagne-Nord-Picardie). C’est après avoir piloté le projet « Tangentielle Nord* » que Tanguy Cotte-Martinon intègre le cabinet du Président de la SNCF de 2005 à 2008 en tant que Chef de cabinet. Fort de son expertise en matière de pilotage de dossiers stratégiques dans le domaine ferroviaire, Tanguy Cotte-Martinon rejoint Thalys le 1er octobre pour diriger, auprès de son CEO Franck Gervais, la transformation de la société aux trains rouges en entreprise ferroviaire de plein exercice.

Le projet. Depuis 1996, la SNCF, la SNCB et la DB sont actionnaires de Thalys (à hauteur de 62%, 28% et 10%), avec les chemins de fer néerlandais (NS) pour partenaire. Thalys International est chargée de l’exploitation commerciale des trains rouges. L’opération ferroviaire en tant que telle, qui consiste à faire rouler ces trains sur chacune des infrastructures nationales, est assurée par les 4 partenaires, chacun étant responsable de la mission de transport pour son pays. La transformation initiée par la SNCB et la SNCF, ses deux actionnaires principaux, consiste à confier à Thalys en direct, via la création d’une entreprise ferroviaire de plein exercice, cette mission de transport.

A échéance 2015, Thalys opérera ainsi en direct ses trains en Belgique et en France, son cœur de territoire. La SNCB et la SNCF seront actionnaires de l’entreprise ferroviaire créée à cette fin (à hauteur de 40% et 60%). L’objectif pour Thalys est de gagner en efficacité et en fluidité pour améliorer encore le service et la satisfaction des clients. En opérant en direct sur son cœur de territoire, Thalys vise une meilleure maîtrise et une meilleure réactivité. La transformation concernera principalement les territoires belge et français, où se concentre 80% de l’activité de Thalys, mais elle aura un impact positif sur l’offre et la qualité de service globale de Thalys, y compris en Allemagne et aux Pays-Bas.

2013-2015. Tanguy Cotte-Martinon a été désigné pour piloter cette transformation auprès de Franck Gervais. Aspects contractuels et juridiques, exploitation, sécurité ferroviaire, pilotage de la maintenance, coordination avec les partenaires, évolution des fonctionnements et protocoles : à la tête de l’équipe-projet basée à Bruxelles, avec les équipes Thalys et les équipes des maisons-mères, Tanguy Cotte-Martinon a pour mission de définir et constituer l’entreprise ferroviaire, à échéance 2015.

« Je me réjouis de la nomination de Tanguy Cotte-Martinon pour accompagner Thalys dans sa transformation. A cette étape charnière pour Thalys, l’objectif est de mettre en place l’organisation la plus efficace pour gagner encore en réactivité et en maîtrise. In fine, il s’agit bien de gagner en agilité pour continuer à devancer les attentes des voyageurs » explique Franck Gervais, CEO de Thalys International.

« Contribuer au succès de Thalys, fleuron du ferroviaire international, à un moment-clé comme aujourd’hui, est un objectif passionnant. Thalys est un exemple unique de coopération internationale ; la SNCB et la SNCF franchissent une nouvelle étape en créant une entreprise ferroviaire conjointe. La transformation de Thalys et son développement visent à fournir un service toujours plus performant, c’est l’objectif qui présidera à toutes les études et décisions » précise Tanguy Cotte-Martinon, directeur du projet entreprise ferroviaire.

 

*La « Tangentielle Nord » est un projet concernant une nouvelle ligne ferroviaire pour faciliter le transport des voyageurs dans le nord de l'Ile-de-France.

Tanguy Cotte-Martinon