Thalys challenge son identité dans une nouvelle campagne résolument dynamique et décalée

Thalys déploie dès aujourd'hui une nouvelle campagne sur les murs et les écrans digitaux belges, français, allemands et néerlandais. Une campagne qui résonne comme un tournant audacieux pour la marque, qui ne met pas seulement ses destinations en valeur mais qui rend également hommage à ses voyageurs en considérant qu’ils sont ses meilleurs ambassadeurs. Et fait résolument le pari de l’anticonformisme.

Clin d’œil à la légende ferroviaire en même temps qu’aux réseaux sociaux, un nouveau code visuel marque les esprits : un chemin de hashtags, voie ferrée aussi conversationnelle que graphique.

L’accessibilité des trains rouges reste le message clé de cette campagne : toute l’année, les prix d’appels font la démonstration d’un rapport-qualité prix pensé pour accompagner toutes les envies de voyage. Cologne à partir de 19€ et Paris et Amsterdam à partir de 29€: c’est l’Europe qui gomme ses frontières. Une promesse qui n’est pas vaine : en moyenne, un quart des voyageurs annuels bénéficient des prix d’appel ou de prix promotionnels. L’accroche « Bienvenue chez nous / Welcome to our world », qui était au centre des précédentes campagnes, prend tout son sens.

Anticonformisme. Références aux réseaux sociaux, choix d’un photographe de renom prisé par la presse internationale pour ses photos de mode, humour décalé : Thalys choisit la conversation. « Nous avons fait le choix du mouvement : nos voyageurs sont mobiles, ouverts, dynamiques, curieux, ils se déplacent pour découvrir le monde, faire des rencontres. Avec cette campagne, Thalys souhaite mettre en avant son accessibilité auprès du public » explique Scheherazade Zekri-Chevallet, directrice marketing et commercial de Thalys.

4 pays. Choix a été fait d’une campagne homogène déclinée dans le même temps et avec les mêmes codes dans les 4 pays Thalys. Cette campagne, expression de la nouvelle identité de la marque, relève le défi de son interculturalité.

Le photographe allemand Dylan Don compose ses images comme des instants volés pris sur le vif. Les lumières sont contrastées, éclatantes, et magnifient la magie des destinations. Les image très structurées donnent du rythme, propulsent de l’énergie. Son regard sublime les scènes urbaines et quotidiennes. Il vit entre Londres et Los Angeles où il collabore avec les plus grandes marques, de Sony à Jimmy Choo, de Vogue à L’Officiel. Pour Thalys, il a voulu des images « poétiques, lumineuses, dynamiques et ultra-modernes ».

Dates Belgique : 1ère vague 08-29 juin.
Agence : Rosapark

Bérengère Vuathier