Thalys dévoile ses nouveaux uniformes

Aujourd’hui, mercredi 29 juin, tous les agents Thalys qui opèrent chaque jour au service des clients, à quai, à bord des trains et dans les salons Thalys, revêtiront pour la première fois leurs nouveaux uniformes. Cette nouvelle collection est aussi le symbole de deux évènements significatifs pour Thalys : sa transformation en entreprise ferroviaire à part entière et son 20e anniversaire.

Quelques caractéristiques des nouveaux uniformes

• Le choix de l’harmonie et des couleurs assorties plutôt que du monochrome : le gris et le rouge des rames Thalys dialoguent désormais avec le bleu marine contemporain, le violet et même le fuchsia.

• Des coupes structurées, à l’allure plus sportive ou plus classique selon le choix des agents.

• Le tout dans le cadre d’une élégance européenne qui rend hommage à tous les voyageurs internationaux. La Thalys touch : le « bibi », la blouse féminine et élégante et le foulard à pois !

Des métiers de service

Thalys rassemble 2500 hommes et femmes dont 847 opèrent chaque jour à bord, à quai ou dans les salons Thalys, dans plusieurs langues, au service de près de 7 millions de voyageurs annuels. Les nouveaux uniformes résonnent plus que jamais comme un nouvel emblème pour l’entreprise aux trains rouges, qui a récemment fêté son 20e anniversaire et qui est devenue une entreprise ferroviaire à part entière.

« Bon nombre de nos employés sont en contact direct avec le client et sont, à ce titre, les premiers ambassadeurs de Thalys. Ces nouveaux uniformes, nous les avons souhaités élégants, pour qu’ils traduisent nos valeurs : le sens du service, l’attention portée à nos voyageurs, la bienveillance et l’exigence. Nous sommes par ailleurs convaincus que nos agents seront fiers de les porter » explique Agnès Ogier, directrice générale de Thalys.

Innovation et durabilité

Ces nouvelles tenues tiennent également compte d’ambitions techniques (ergonomie, confort pour toutes les morphologies, adaptabilité climatique, qualité et sécurité des matériaux). Leur réalisation a été confiée aux soins d’un expert international : Cepovett, groupe leader français du vêtement professionnel.

Bertrand Camus, directeur des services de Thalys, résume ainsi les intentions qui ont guidé leur conception : « des coupes structurées qui laissent le choix aux agents entre une allure plus sportive ou plus classique, un esprit d’innovation, une identité marquée et dynamique misant sur le dialogue entre des couleurs assorties plutôt que sur le monochrome ».

Ainsi le rouge et le gris des rames se sont ouverts à un bleu marine contemporain, relevé de liserés et accessoires dépassant le cadre du bordeaux et du carmin Thalys, pour aller jusqu’au violet et au fuchsia.

Conducteurs, managers de trains, personnels d’escale, stewards et hôtesses ont pour mission d’accueillir les clients à la porte de chaque voiture, de les orienter, de les informer en cas de perturbation et de résoudre leurs difficultés, de contrôler les billets, de servir les repas et collations qui font la spécificité du Comfort 1 de Thalys, de réserver les taxis dans certaines gares, et, bien sûr, d’assurer la sécurité, la conduite, le pilotage technique et opérationnel des trains.

Près de 18 mois auront été nécessaires depuis le lancement de l’appel d’offre européen jusqu’à la livraison des pièces. Un temps nécessaire pour la conception des uniformes dont la durée de vie est en général de 7 ans. La dernière ligne Thalys a été conçue par la designer allemande Eva Gronbach en 2009.

Thalys et Cepovett sont tous deux engagés en faveur de l’environnement. Les deux entreprises collecteront les anciens uniformes afin de les recycler. Grâce à Cepovett, ces vêtements seront transformés en isolant thermique et acoustique.

D'autres visuels presse sont téléchargeables directement via ce lien : ttps://thalys.prezly.com/media/album/1271 (© Thalys)

Communiqué FR Thalys

Ariane Goossens