Thalys et Sébastien Loeb font le buzz autour du lancement de TickUp, le covoiturage à 300 km/h

En à peine quatre jours, 500 000 vues, 17 000 likes, 2600 partages et des milliers de réponses des plus créatives sur Facebook.

Thalys surfe sur la vague des médias sociaux et de l’économie partagée, et s’offre un beau buzz pour lancer sa nouvelle offre de covoiturage entre Bruxelles et Paris. C’est via une vidéo postée par Sébastien Loeb début avril que la campagne TickUp a en effet été lancée. Dans celle-ci, le champion de rallye invitait 3 fans à partager avec lui un covoiturage à toute vitesse entre les deux capitales.

Après avoir fait monter le suspens pendant quelques jours, la vidéo vient d’être dévoilée : un covoiturage à toute vitesse… c’est à 300km/h grâce à Thalys. La vidéo est à découvrir sur www.thalys.com/be/fr/tickup

Un covoiturage à 300 km/h soutenu par Sébastien Loeb !

Sébastien Loeb a choisi d’associer ses 750 000 fans Facebook à cette nouvelle offre, au travers d’une opération virale concrétisée dans un film de de 1’33. La vidéo est à découvrir sur www.thalys.com/be/fr/tickup

« Tout le monde connaît ma passion pour le sport automobile, mais j’aime la vitesse en général. 300 km/h entre Paris et Bruxelles, en toute sécurité et légalité, ça ne se refuse pas ! Plus sérieusement, compte tenu de mes activités, je suis toujours à la recherche de solutions qui facilitent les transports et c’est le cas avec Thalys. TickUp est une solution gagnant-gagnant dont le concept est intéressant. Le petit film, partagé avec ma communauté Facebook, est un clin d’œil sympa au covoiturage. »

Quand l’économie de partage rencontre la grande vitesse

Par définition, la pertinence-même du train repose sur le principe d’un regroupement des voyageurs pour éviter la route et les soucis de parking, gagner en rapidité et en confort, de façon plus économe sur le plan environnemental1. Avec TickUp, Thalys optimise cette logique.

1. Les clients souhaitant bénéficier de petits prix dans la dernière semaine2 sont invités à se regrouper par quatre pour bénéficier d’un TickUp à un prix fixe de 29€. Le groupe doit être validé dans les 48 heures3.
  2. Les groupes peuvent être privés ou publics.
    • En mode privé, on part à 4 entre amis - amis « in real life » ou « amis Facebook, Twitter ou Google+ »  : des boutons de partage et le hashtag #ThalysTickUp sont proposés pour partager le plus largement et le plus rapidement possible son projet de voyage.
    • En mode public, tout voyageur individuel peut initier un groupe et être rejoint par des inconnus, exactement selon le principe du covoiturage, sur la page www.thalys.com/tickup
    • Un groupe de 2 ou 3 amis peut également être émis en mode public, pour trouver le(s) compagnon(s) manquant(s).

Un principe innovant en mode « test & learn »

Pour le lancement, Thalys mise sur près de 600 places par semaine. Les disponibilités varieront d’un jour à l’autre et dépendront du taux de remplissage des trains. A la fin de chaque réservation, Thalys invite ses futurs clients à émettre des suggestions pour participer à l’amélioration de l’offre TickUp.

« Avec TickUp, nous nous adressons notamment aux étudiants et aux jeunes actifs qui adorent Paris : ils ont besoin de solutions futées, de dernière minute et à petits prix, pour faciliter leur
mobilité »
explique Scheherazade Zekri-Chevallet, directrice commerciale de Thalys.

Fiche technique

Lancement : lundi 20 avril 2015
Destination : Bruxelles -  Paris
Prix : 29€/personne (aller simple), en Comfort 2. Prix fixe garanti jusqu’à la veille du départ.
Distribution : accessible exclusivement sur thalys.com à l’adresse thalys.com/tickup.
Nombre de personnes/groupe :
4 (dans la mesure du possible, les voyageurs d’un même groupe seront placés ensemble ; l’email de confirmation de réservation indique à chaque voyageur le placement de ses compagnons).
Réservation : de 7 jours à la veille du départ 23h594. sous réserve qu’il reste au moins 4 sièges disponibles dans le train et à la date souhaitée.
Temps de constitution d’un groupe : 48h maximum.
Conditions de vente : Billet non-échangeable, non-remboursable.
Plus d’informations : www.thalys.com/tickup

1 Entre Bruxelles et Paris, un trajet en Thalys émet 13 fois moins de CO2 qu’un trajet en avion et 10 fois moins qu’un trajet en en voiture individuelle. Source : bilan gaz à effet de serre Thalys 2012. Plus de détails sur www.thalys.com/emissions

2 L’offre TickUp est accessible de J-7 à J-1. Compte tenu de ce système de réservation spécifique, les groupes sont invités à renouveler l’opération pour organiser leur retour.

3 On considère un groupe « validé » une fois les quatre billets payés. Si tel n’est pas le cas, le groupe est annulé. Son initiateur est invité à réessayer ou à se greffer à des groupes publics.

4 Si une personne initie un groupe le 20 avril à 18h pour un voyage le 21 avril à 15h20, elle a 6 heures pour trouver 3 autres personnes.

Bérengère Vuathier

Marine Catlin