Thalys étend et pérennise ​ le service « e-Press&More »

Suite au succès obtenu lors de la phase de test débutée en décembre dernier, Thalys annonce la pérennisation et l’enrichissement de son kiosque de médias en ligne dédié à ses clients fréquents et qui compte désormais plus de 75 titres dans les 4 langues Thalys.

Un service personnalisé recommandé par 85% des clients l’ayant utilisé *

Innovante, digitale et multiculturelle, l’application « e-Press&More » vient renforcer la gamme de services qui font la réputation de Thalys et permettent une expérience de voyage unique grâce à un service personnalisé.

Via l’application « e-Press&More », les clients Thalys TheCard se voient en effet proposer de télécharger non seulement un journal ou un magazine mais également une bande dessinée, un guide de voyage ou encore une vidéo : la richesse d’un service multimédia et « poids plume », pour des clients désireux d’information autant que de découverte.

« Ce kiosque digital enrichit notre bouquet de services. Cela répond à une double volonté d’aller toujours plus loin avec nos clients dans l’innovation technologique et de répondre à leurs attentes voire de les anticiper. Notre offre de titres est pensée pour ouvrir les horizons et réserver des surprises à nos clients comme la BD, tout en satisfaisant leurs besoins d’information. Notre credo, toujours à l’échelle multiculturelle, c’est la pertinence de l’innovation », explique Schéhérazade Zekri-Chevallet, CCO de Thalys International.

Innovation, valeur ajoutée et personnalisation

« e-Press&More » répond à un triple constat. Plus de 40% des clients fréquents de Thalys sont équipés d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone. Ils veulent mettre à profit cette parenthèse très particulière qu’est leur temps de voyage en Thalys. Enfin, ils vont alternativement souhaiter travailler, s’informer ou se détendre, chacun en fonction de ses passions propres, avec toute la diversité et la richesse des 4 pays Thalys.

L’accès au WiFi, la mise à disposition de la presse internationale, une restauration soignée servie à la place (et désormais pré-réservable) ou encore la réservation de taxis (autant de services compris dans le Comfort 1 de Thalys) transforment l’expérience de voyage. Le kiosque « e-Press&More » prolonge et enrichit cette expérience. Charlotte de Kesel, en charge de la cellule « Service et Innovation », explique : « L’offre de presse papier disponible à bord était déjà conséquente mais nous voulions la digitaliser  et l’enrichir en fonction de ce qui fait la singularité du « ThalysLand ». Nos clients plébiscitent la bande dessinée, qui est dans l’ADN belgo-français, mais aussi les vidéos «  Karambolage » d’ARTE. »

Du sur-mesure en 4 points-clés :

• La simplicité : ce service, gratuit, est disponible aussi bien sur iPad que tablette Androïd et portables PC ou Mac. Pour y accéder, le voyageur télécharge l’application « e-Press&More » sur l’App Store, le Google Play Store, ou thalysthecard.com, le site dédié au programme de fidélité de Thalys. Il dispose ainsi d’un accès au catalogue dès 00h01 le jour de son voyage. Pour préserver la qualité du service WiFi à bord, il est en effet invité à télécharger son titre préféré avant ou après son trajet. Après téléchargement, les titres de presse sont offerts pour une durée illimitée ; les bandes dessinées sont en lecture pendant 30 jours.
  • La richesse des titres de presse : 75 titres sont désormais proposés, en 4 langues. Thalys a fait le choix d’ouvrir largement le kiosque sans se limiter aux quotidiens afin de proposer à ses clients une vraie pause lecture correspondant à leurs passions.
  • Les « Thalys touch » :

• le choix de la bande dessinée, élément fort de la culture belgo-français, avec des séries complètes : si Spirou, Largo Winch et Blake & Mortimer ont été les héros de ce lancement pilote, Thalys a enrichi son offre avec Le Train des orphelins de Xavier Fourquemin et Philippe Charlot, mais également les séries Alter Ego et All Watcher.
    • les vidéos : à grande vitesse, les voyageurs Thalys, mobiles et connectés font le choix du multimédia. Quatre vidéos produites par Thalys permettent également de découvrir les destinations en images. Thalys a par ailleurs choisi de leur faire découvrir l’émission-culte et bilingue d’ARTE, « Karambolage », qui fêtera d’ailleurs son 10e anniversaire à l’automne. Produite par Claire Doutriaux, l’émission porte un œil éclairant sur ce qui rapproche et éloigne les cultures francophone et allemande, sur un ton à la fois ludique et humoristique.
  • La mise à disposition d’informations touristiques pour préparer son séjour : aux 3 Welcome City Guides édités par Thalys répondront  prochainement en écho le carnet de bord belgo-français « ironico-culturel » Carnet ordinaire Paris-Bruxelles de MamzelleO, et L’officiel de spectacle pour préparer ses sorties à Paris.

Thalys TheCard : un programme de fidélité support d’innovation

Pensée pour répondre aux besoins spécifiques des voyageurs internationaux, Thalys TheCard donne accès à un bouquet d’avantages allant du cumul de miles au service de conciergerie, mais également à une flexibilité étendue pour l’accès aux trains. Déclinée en 4 couleurs qui correspondent à la fréquence de voyages (Silver, Gold, Platinium et Platinium+), la carte Thalys est accessible à tous gratuitement dès le premier voyage.

L’appli « e-Press&More » vient compléter ce dispositif ; ce service est accessible aux titulaires des cartes « Gold » (1 téléchargement par voyage), « Platinium » et « Platinium+ » (2 téléchargements par voyage).

Autre nouveauté 2014, la pré-réservation de services à bord, les clients « Platinium » sont invités à signaler à Thalys leurs préférences en matière de menu comme de presse papier. Aux petits soins, le personnel de bord accueille le végétarien avec un plateau-repas correspondant à ses envies, et le fan de La Libre Belgique avec son journal préféré. Plus d’informations sur le site dédié thalysthecard.com.

Liste des titres disponibles

• Belgique : Gazet van Antwerpen , De Standaard, ELLE Belgique (FR/NL), Feeling, Flair (FR/NL), Vitaya, Libelle, Gael, Juliette et Victor, La Dernière Heure, La Libre Belgique.
  • France : Auto Moto, Elle, Elle à table, Jeux Vidéo Magazine, L'Equipe, L'Express, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, Le Point, Les Echos, Les Inrockuptibles, Libération, Paris Match, Men's Health, L'Optimum, Première, Glamour, AD, GQ.
  • Pays-Bas : De Telegraaf , NRC Handelsblad.
  • Allemagne : Der Spiegel, Die Welt, Meine Woche, Vocable (DE).
  • International : The Independent, My Weekly, The International NYT, The Wall Street Journal, Vocable (EN).
  • Bandes dessinées : Le Train des orphelins, Blake & Mortimer, Spirou, Alex Senator (NL), Largo Winch (EN), All Watcher, Alter Ego, etc.
  • Vidéos : 4 épisodes de l’émission « Karambolage » (ARTE).
  • Publications Thalys : Guides touristiques (Bruxelles, Paris, Cologne, Amsterdam), 4 vidéos Thalys (Bruxelles, Paris, Amsterdam, Düsseldorf).

* Etude Thalys auprès de 1143 clients fréquents, mai 2014.

Marine Catlin