Thalys rejoint pour la première fois Dortmund

Lundi 21 mars 2016 — Le premier Thalys à rejoindre Dortmund a été accueilli en grande pompe ce lundi par le maire de la ville, Ullrich Sierau. Cette nouvelle liaison, tant attendue, étend le réseau allemand de Thalys, qui dessert déjà Aix-la-Chapelle, Cologne, Düsseldorf, Duisbourg et Essen.

Le célèbre train rouge à grande vitesse relie désormais Bruxelles à Dortmund, en passant par Liège, 3 fois par jour, en 3h08, dès 19 € en Comfort 2 et 35 € en Comfort 1*.

En raison d’un incendie sur un poste de signalisation à Mühlheim (située entre les villes de Duisbourg et d’Essen), le trafic avait été fortement perturbé et cette première liaison vers Dortmund retardée. Le trafic a entretemps été rétabli permettant à Thalys de rejoindre quotidiennement les villes allemandes de son réseau à raison de : 

  • 5 allers-retours pour Cologne, Aix-la-Chapelle
  • 4 allers-retours pour Düsseldorf, Duisbourg et Essen
  • 3 allers-retours pour Dortmund

Située dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à l'extrémité est du bassin de la Ruhr, Dortmund compte près de 600 000 habitants, ce qui en fait la huitième plus grande ville d'Allemagne. Outre son attrait économique, la ville aux multiples facettes ravira les voyageurs curieux de découvertes.
 

Tour d’horizon :

# Le port de Dortmund est relié à la Mer du Nord  par le canal Dortmund-Ems. C’est le plus grand port d'Europe situé sur un canal. 

# Si son histoire minière et industrielle marquent son patrimoine comme son économie, Dortmund revendique également son identité de « métropole verte » de la Westphalie, avec ses nombreuses voies navigables, bois, espaces agricoles et espaces verts parmi lesquels de vastes parcs comme le Westfalenpark et le Rombergpark.

# La Westfalenhallen accueille congrès et événements.

# Ville médiévale, le patrimoine architectural de Dortmund compte deux églises médiévales majeures : la Reinoldikirche et la Marienkirche.

# La Tour U, un centre d’art contemporain, nouveau haut lieu de la culture numérique, réputé pour les installations vidéos projetées sur sa façade.

# Célèbre pour son club de football, le Borussia Dortmund, la ville abrite le DFB, musée allemand du football.

 

* Les billets sont disponibles sur thalys.com, via l’application Thalys, en gares et auprès des agences agréées. 

Stefan Schreiber (IHK CEO) - Sandro Löw (Thalys) - Ullrich Sierau (Maire de Dortmund)