Thalys renforce ses dessertes ​ vers les Pays-Bas et l’Allemagne

A partir du 15 décembre, Thalys opèrera 12 aller-retour quotidiens vers les Pays-Bas et 3 aller-retour quotidiens entre Bruxelles, Düsseldorf et Essen.

Bruxelles-Amsterdam …

Outre les 2 aller-retour supplémentaires proposés aux voyageurs depuis le 7 octobre dernier, Thalys en met un troisième en place dès le 15 décembre, pour un total de 12 liaisons vers les Pays-Bas. Mieux encore, Thalys proposera un total de 14 liaisons par jour vers les Pays-Bas fin 2015 et envisage même 16 aller-retour pour fin 2017.

Avec une offre aussi étendue, les voyageurs business comme loisirs n’ont que l’embarras du choix en termes d’horaires pour organiser au mieux leur voyage. Pour une journée marathon entre 3 réunions ils pourront sauter dans le premier Thalys à 6h18 et revenir avec le dernier départ à 20h18. Pour un city-trip découverte plus tranquille, il y a des départs toutes les heures...

… et Bruxelles-Essen

En Allemagne, Thalys dessert Aix-la-Chapelle et Cologne à raison de 5 aller-retour quotidiens depuis Bruxelles. En août 2011, Thalys a étendu progressivement son territoire en Rhénanie du nord jusqu’à Düsseldorf, Duisbourg et Essen, d’abord au rythme d’un aller-retour quotidien, renforcé en décembre 2012 de deux allers supplémentaires depuis Bruxelles.

A compter du 15 décembre 2013, Thalys propose deux nouveaux retours supplémentaires depuis Essen, soit au total:

• 3 aller-retour quotidiens entre Bruxelles, Düsseldorf, Duisbourg puis Essen,
  • 5 aller-retour quotidiens entre Paris, Aix-la-Chapelle et Cologne, ses destinations historiques.

Avec un train du matin, un train de mi-journée et un train de fin d’après-midi, les liaisons proposées entre Bruxelles et Essen offrent toutes les possibilités de voyage, y compris pour un aller-retour dans la journée. Les déplacements professionnels seront donc facilités en semaine dans les deux sens de circulation. Et les adeptes du city-trip trouveront aux alentours de 19h30 un timing parfait pour un départ le vendredi soir, avec retour le dimanche soir vers 20h30 à Bruxelles. Une belle opportunité pour découvrir ces trois villes emblématiques de la Ruhr.

Quelques idées d’escapades hivernales

• La bonne résolution 2014 ? Refaire sa garde-robe à  Amsterdam
    Les jolies boutiques de la rue Haarlemmerstraat, des Negen Straatjes (9 Petites Rues) et du quartier Spiegelkwartier ont tout ce qu’il faut pour se faire plaisir et faire plaisir. Et entre les séances d’essayages, pourquoi ne pas aller déguster une délicieuse crêpe au Pannenkoekenmobiel ou boire un verre dans le cadre plus lounge du Bo Cinq.

• Düsseldorf et sa balade le long du Rhin
    Les amateurs d'architecture et de promenades hivernales seront conquis par la magnifique ballade le long des rives du Rhin qui leur permettra de découvrir la ville et ses architectes réputés. Ils pourront ensuite  aller se réchauffer dans l’un des 260 bars reconnus de la vieille ville.

• Patrimoine industriel, nature et patinage à Duisbourg et Essen
    Sur 200 hectares, le parc paysager de Duisbourg offre un mélange étonnant entre anciens hauts fourneaux et nature environnante. 28 km de pistes cyclables et de sentiers de randonnées permettent de découvrir l’un des sites qui fut l’un des plus grands centres industriels du XXe siècle. Pour les plus aventureux, il est possible d’escalader l’ancien haut fourneau pour une vue d’ensemble du parc paysager ou de plonger dans l’ancien gazomètre qui constitue l’un des plus grands bassins artificiels pour plongeurs d’Europe.
    A Essen, l’ancienne mine de charbon de Zollverein, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en décembre 2011, est un incontournable du patrimoine industriel mondial. L’hiver, une patinoire de 150 m de long et de 12 m de large est installée devant les anciens fours à coke. Une expérience de glisse étonnante entre poutrelles et tuyaux.

Géraldine Lutz

Marine Catlin