Thalys s’apprête à renforcer son offre WiFi avec l’aide du suédois Icomera

Mardi 16 décembre 2014 — Vitesse et capacité pour mots d’ordre. Au terme d’un appel d’offres, Thalys a choisi l’expert en connectivité mobile et Internet Icomera pour l’accompagner dans le renforcement de son service WiFi. La mise en place du service renforcé commencera au cours du dernier trimestre 2015 dans l’objectif de couvrir l’ensemble des 26 rames à la fin de l’année. Le challenge : plus de bande passante et plus de rapidité pour répondre à l’ensemble des nouveaux usages et anticiper l’augmentation continue des besoins. En augmentant la vitesse du WiFi, l’enjeu est d’ouvrir le plus largement possible ce service pour permettre au plus grand nombre de voyageurs d’en bénéficier dans les meilleures conditions. 

Pionnier dans le domaine des nouvelles technologies appliquées au transport, Thalys lançait dès 2005 ses premiers tests de WiFi à bord, pour en généraliser le service dès 2008 avec 100% de ses rames équipées permettant à ses clients de disposer d’une connexion internet. 10 ans plus tard, Thalys s’apprête à renouveler son offre et annonce le choix du suédois Icomera pour l’accompagner dans ce challenge.

Une solution WiFi de nouvelle génération. La solution proposée par Icomera s’appuie sur une technologie propriétaire SureWAN éprouvée, garantie d’une expérience WiFi qualitative. Le choix de Thalys a été d’investir dans l’application ouverte d’Icomera et sa plateforme de connectivité, de sorte de poser les jalons d’améliorations futures continues du service. Evolutive, la solution est conçue pour pouvoir intégrer un ensemble de services additionnels dans le temps, en fonction des innovations et de l’évolution des besoins.

« Cela fait presque 10 ans que le succès du WiFi dans nos trains rouges est plébiscité par nos voyageurs, et très observé par nos concurrents et partenaires. Le WiFi est en quelque sorte devenu une signature Thalys, au même titre que la qualité de nos plateaux repas comme de notre accueil. En 2015, nous allons franchir une étape supplémentaire. Spécialement mobiles, particulièrement connectés, nos clients attendent de nous un service de pointe, performant et innovant. L’enjeu pour Thalys, c’est de continuer à définir les standards de demain, et d’en faire bénéficier le plus grand nombre de nos clients » explique Agnès Ogier, CEO de Thalys.

Une technologie pionnière : rappel en quelques dates clés

2005 1ers tests.
2007

Thalys retient l’offre du consortium réunissant Nokia Siemens Networks,

21Net et Telenet (*).

Mai 2008

Généralisation du service. 100% des rames sont équipées.

En décembre 2009 25% des voyageurs Comfort 1 se connectent au cours de leur voyage.
Printemps 2011 1 million de voyageurs connectés.
Juin 2011

Les clients interrogés à bord sont 40% à déclarer travailler avec leur smartphone, 88% avec un ordinateur ou une tablette.

Dès 2013 40% des voyageurs Comfort 1 se connectent.
2014 Lancement de l’appel d’offres pour un WiFi nouvelle génération.
2015 Mise en œuvre du service renforcé.

Précisions commerciales. A date, le service WiFi est offert aux clients en Comfort 1 ainsi qu’aux clients de Comfort 2 ayant opté pour un billet Semi-Flex, BtoB ou ThePass. Il est par ailleurs proposé en option à tous les clients de Comfort 2. La connexion est alors facturée 6.50€ de l’heure ou 13€ en accès libre pour toute la durée du trajet (pour mémoire, Paris est à 1h22 de Bruxelles, Cologne à 1h47 et Amsterdam à 1h49 par exemple).

Plus d’informations : https://www.thalys.com/be/fr/services/a-bord/internet-wifi-dans-le-train#connexion

 

 

A propos d’Icomera

Entreprise technologique à forte croissance, Icomera s’est spécialisée depuis 2001 dans la connectivité Internet pour les véhicules de transport public. Passagers et réseaux sont connectés pour améliorer le voyage et fournir une information opérationnelle en temps réel. Icomera est guidée par une vision forte : celle d’une société plus sûre, plus efficace, engagée en faveur de l’environnement, dans l’objectif d’une meilleure qualité de vie pour les populations, tant sur le plan économique que social. Icomera est basée en Suède avec des bureaux aux Etats-Unis comme au Royaume-Uni, et un réseau de partenaires dans le monde entier. Karl-Johan Holm, président et CEO de Icomera, précise : « Nous sommes très heureux que Thalys nous ait choisis, au terme d’un processus de sélection rigoureux, pour fournir son WiFi de nouvelle génération. Notre technologie permettra d’assurer l’excellente qualité d’expérience-voyageurs qui fait la réputation de Thalys. »

 

 (*) Le Consortium fournit alors une solution de bout en bout entièrement hébergée permettant des services Internet haut débit sur les trains internationaux à grande vitesse. Selon les termes du contrat « Managed Services », le Consortium a non seulement conçu un réseau sans fil transfrontalier innovant, incluant des points WiFi embarqués, mais a également fourni et installé toute la technologie nécessaire. Il est aussi en charge de l’exploitation et de la maintenance du service sur l’ensemble du réseau Thalys. Choix est fait d’associer les technologies satellite, UMTS et WiFi pour garantir des connexions Internet en continu à bord des trains qui traversent les frontières à 300 km/h. La combinaison de ces trois technologies d’accès à Internet garantit alors une couverture optimale dans tous les pays, en fonction des technologies sans fil disponibles au cours du voyage. Les voyageurs ont ainsi dès 2008 la garantie d’avoir à bord de Thalys la meilleure connexion Internet possible grâce au basculement continu entre les technologies disponibles.

Published with Prezly