Pitchs à 300 km/h en Thalys, direction VivaTech !

La startup belge SHIFTMEAPP couronnée du meilleur pitch à VivaTech

Vendredi 25 mai 2018 — Partenaire et transporteur officiel de Viva Technology Paris, Thalys s’est associé aux accélérateurs imec.istart (BE) et Startupbootcamp (NL) pour promouvoir la « BelgTech » et la « DutchTech ». La startup belge SHIFTMEAPP, active dans la planification et la gestion d’équipe en temps réel, s’est tout particulièrement démarquée tant dans le Thalys qu’au salon VivaTech

Hier, c’est un Thalys un peu spécial qui s’est lancé depuis Amsterdam. A son bord, une sélection de startups belges et néerlandaises réunies pour un concours de « pitchs » à bord du train rouge. Pour la troisième édition de l’événement mondial consacré à l’innovation technologique et aux startups, Thalys s’est en effet associé à Viva Technology qui a souhaité mieux couvrir les marchés belge et néerlandais et ainsi, favoriser les rencontres entre les acteurs qui font l’innovation en Europe.

A 300 km/h, les startups ont donc défendu leurs projets devant leurs pairs, les accélérateurs imec.istart (Belgique) et Startupbootcamp (Pays-Bas), des fonds d’investissement et le management de Thalys. Soutenus par Agnès Ogier, CEO de Thalys et Erick Cuvelier, CIO de Thalys, les 8 heureux gagnants Mealhero, SHIFTMEAPP, MyQM, MoodMe pour la Belgique et ProctorExam, Orbit, 3D Click et StampWallet pour les Pays-Bas ont ensuite eu la chance de pitcher devant un public d’experts internationaux à Paris à VivaTech sur la zone City Hub.

A l’issue du concours final sur la scène de VivaTech, uniquement 1 startup a été couronnée : il s’agit de SHIFTMEAPP, BE), une interface intelligente de planning & gestion d’équipe en temps réel.

Pour Thalys, s’associer à Viva Technology est l’occasion d’approfondir les liens avec l’écosystème des startups, dans une démarche d’enrichissement réciproque, explique Agnès Ogier, CEO de Thalys: « Ces échanges sont spécialement intéressants pour eux comme pour nous. En tant que jeune entreprise ferroviaire implantée sur 4 pays, nous devons sans cesse nous challenger pour gagner en agilité et trouver des solutions digitales efficaces et utiles. Ce faisant, nous offrons aux startups un terrain d’expérimentation passionnant car nous plaçons tous nos projets à une échelle internationale. »

Dans ce cadre, Thalys a cette année choisi de travailler avec deux jeunes pousses pour réaliser aussi bien sa nouvelle solution de géolocalisation des rames que son Chatbot intelligent, en l’occurrence Douze Dixièmes et Destygo et compte poursuivre sur cette lancée.

Startups belges

Vinhood
Mahlzeit
Gyomo

Quelques-unes des startups posant ensemble sur le quai à leur arrivée à Paris.
Pitch de 3D Click à bord du Thalys à destination de Paris.
StampWallet a également eu la chance de pitcher son projet à Paris.
Le gagnant, SHIFTMEAPP, reçoit les félicitations d'Agnès Ogier, CEO de Thalys.