Un nouveau départ pour Thalys : le 31 mars 2015, Thalys devient entreprise ferroviaire

Agnès Ogier, CEO de Thalys, Jo Cornu, CEO de SNCB, et Rachel Picard, Directrice Générale de Voyages SNCF ont signé ce lundi 30 mars à 12h, à Bruxelles, l’ensemble des accords organisant la transformation de Thalys en entreprise ferroviaire.

Initiée en juillet 2013 par la signature d’un protocole d’accord par ses deux actionnaires, SNCB et SNCF, cette transformation vise à doter Thalys de moyens renforcés afin de gagner en efficacité et en réactivité, et d’améliorer encore la qualité de son offre et la satisfaction de ses clients.

L’entreprise ferroviaire, détenue conjointement par SNCB (40%) et SNCF (60%), passe de 200 à 550 personnes. Elle intègre désormais l’ensemble des moyens de pilotage et de production de l’activité Thalys lui permettant ainsi d’opérer sous sa propre responsabilité en Belgique et en France, son cœur de territoire.

Cette étape historique permettra à Thalys de s’affirmer comme l’un des acteurs majeurs de la grande vitesse ferroviaire en Europe, et d’offrir à ses clients une expérience de voyage unique, en ligne avec sa devise Bienvenue chez nous.

Agnès Ogier, CEO de Thalys : « En donnant à Thalys la responsabilité pleine et entière de la mission de transport et de service, et en nous dotant des moyens nécessaires pour assurer cette mission, SNCF et SNCB nous confirment leur grande confiance. Thalys est une compagnie unique par son multiculturalisme. Adresser quatre marchés est un challenge quotidien. Nous changeons aujourd’hui d’échelle et atteignons la taille critique nécessaire pour piloter notre développement. Désormais, le management direct de toutes nos équipes va nous permettre d’optimiser nos expertises : au plus près du terrain, nous allons gagner en maîtrise, en réactivité et en créativité, pour aller toujours plus loin en qualité de service. »

Jo Cornu, CEO de SNCB et futur président du Conseil d’Administration de Thalys : « Thalys est un symbole pour la Belgique au cœur de l’Europe. Nous sommes très fiers que cette entreprise prenne son indépendance et devienne un opérateur ferroviaire à part entière. Au travers de cette transformation, nous voulons doter Thalys des moyens nécessaires à son développement et d’organes de décision suffisamment flexibles pour répondre à un marché toujours plus concurrentiel. La participation de SNCB au sein d’un partenariat stable et ambitieux, tel que la nouvelle entreprise Thalys, va lui permettre de consolider son expertise et son savoir-faire à l’international. »

Rachel Picard, Directrice Générale de Voyages SNCF et administrateur de Thalys : « Ce nouveau départ pour Thalys est une très bonne nouvelle. La transformation de Thalys consolide notre partenariat avec SNCB. Ainsi, Thalys a maintenant toutes les clés en main pour accélérer son développement et continuer d’améliorer la qualité et la fluidité du service rendu aux voyageurs des quatre pays. Nous souhaitons à Thalys et à ses équipes beaucoup de succès dans les années à venir ! ».

Dossier de presse

PDF - 1.0 Mb